Remarque: La requête doit être soumise en ecrite et la taxe d'inscription doit être créditée au compte de la Chambre à cette date au plus tard (valeur en compte). Les préscriptions exactes se relèvent du
Guide de l'examen et du
règlement sur les taxes (cf.
Directives). Une requête d'inscription à l'examen de remplacement ou de reconnaissance d'une formation étrangère n'est pas soumise à un délai.
Examen Fédéral de Conseil en Brevets 2023
L’examen fédéral pour l’obtention du titre professionnel de ‘conseil en brevets’, ‘Patentanwältin’ ou ‘Patentanwalt’, ‘consulente in brevetti’ et ‘patent attorney’, selon la loi sur les conseils en brevets (LCBr) du 20 mars 2009, aura lieu probablement cette année.
Les parties 3 et 4 de l’examen selon l’ordonnance sur les conseils en brevets (OCBr) du 11 mai 2011 auront lieu comme suit :
- 17 novembre 2023 (Partie 3), à Berne
- 24 novembre 2023 (Partie 4), à Berne
La commission d'examen a déjà planifié et réalisé l'examen d'avocat en brevets 2021 avec un concept de protection de l'hygiène et, selon l'état actuel, suppose que l'examen en 2021 peut également être effectué aux dates prévues. Toutefois, la commission continuera à suivre
l'évolution de la situation. Les candidats et candidates qui se sont inscrits à l'examen sont
priés de fournir au secrétariat (info@pruefungskammer.ch) un numéro de téléphone et une adresse électronique où ils
pourront être contactés le plus rapidement possible et informés de tout
changement.
Les inscriptions écrites, en utilisant le formulaire d'inscription, sont à envoyer jusqu'à la date mentionnée ci-dessus au secrétariat de la chambre d'Examen / Commission d'Examen. La commission d'examen
a le plaisir de vous informer que les documents d'inscription à l'examen 2023
peuvent être reçus par le secrétariat par e-mail (Mme Sarah Egli, info@pruefungskammer.ch) au lieu
d'être envoyés par la poste. Le délai d'inscription est fixé au plus tard au 30
juin 2023, comme pour l'inscription par voie postale.
Les documents
d'inscription, qui peuvent désormais également être envoyés sous forme de copie
électronique, comprennent tous les documents mentionnés à l'art. 10, al. 2, let. a. et b. de l'OCBr, y compris
le formulaire d'inscription dûment rempli.
Les signatures exigées sur le formulaire
d'inscription et l'attestation d'activité pratique doivent être fournies sous
forme de fichier image (scan) de la signature manuscrite ou sous forme de
signature basée sur un certificat au format .pdf.
Le secrétariat s'efforce de confirmer la
réception des documents reçus par voie électronique dans les meilleurs délais
après réception du paiement de la taxe d'examen.
La commission d'examen se réserve le droit de demander les documents originaux sur papier.
En plus de la présente information
complémentaire, il est renvoyé au Guide de l'examen de conseil en brevets,
paragraphe 1 "Épreuves 3 et 4 : publication et inscription".